Visiteurs / Visites

Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Génocide Economique"

Publié le par DOS SANTOS José

"Génocide Economique"

Opération escargot à Goro. Les tribus du Sud réclament l’arrêt de l’usine (vendredi 04 juillet 2014)

Un jeune kanak prend la parole en ces termes : Aujourd’hui, ils utilisent des projets économiques pour nous tuer. Dans le terme juridique ça veut dire « génocide économique » […] !

Génocide politique, génocide social, génocide culturel, génocide économique, génocide religieux, génocide moral, sont considérés comme un abus de langage. En droit international, la définition juridique du génocide (Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide du 9 décembre 1948) est limitée aux actes de destruction physique ou biologique dans l'intention de détruire un groupe racial, religieux, ethnique ou national. Le génocide exclue de ce fait la possibilité de réprimer par ce biais les atteintes culturelles, économiques et sociales ayant été volontairement portées à un groupe.

La Déclaration des droits des peuples autochtones, adoptée le 13 septembre 2007 par une Résolution à l'Assemblée générale des Nations unies, précise dans l’Article 8 :

1. Les autochtones, peuples et individus, ont le droit de ne pas subir d’assimilation forcée ou de destruction de leur culture.

2. Les États mettent en place des mécanismes de prévention et de réparation efficaces visant :

a) tout acte ayant pour but ou pour effet de priver les autochtones de leur intégrité en tant que peuples distincts, ou de leurs valeurs culturelles ou leur identité ethnique ;

b) tout acte ayant pour but ou pour effet de les déposséder de leurs terres, territoires ou ressources ;

c) toute forme de transfert forcé de population ayant pour but ou pour effet de violer ou d’éroder l’un quelconque de leurs droits ; d) toute forme d’assimilation ou d’intégration forcée ;

e) toute forme de propagande dirigée contre eux dans le but d’encourager la discrimination raciale ou ethnique ou d’y inciter.

On voit clairement que l’expression « génocide culturel » est remplacée dans la déclaration par l’expression «assimilation forcée». Ce jeune kanak en fait référence. C’est le terme d’ « ethnocide » qui serait le plus approprié, désignant la disparition, à petit feu se déployant dans la durée, de l’ensemble des caractères sociaux et culturels d’un groupe d’humains, la destruction de sa civilisation par un autre groupe ethnique plus puissant.

Le projet Goro, ou plus généralement l’implantation en Nouvelle Calédonie des multinationales, est-il un cas d’assimilation forcée ? Le cas échéant et comme précisé dans la Déclaration des droits des peuples autochtones, l’Etat est-il coupable de ne pas avoir mis en place des mécanismes de prévention efficaces ? Lui incombe-t-il, et non à la Province Sud, d’en effectuer les réparations ?

Commenter cet article